L'EFFET DURIAN

Publié le par AL

L'EFFET DURIAN

Scénario/Dessin : Sylvain Saulne Éditeur : Casterman

Collection : Auteurs   Synopsis : Deux jumelles naissent à Hong Kong de père inconnu. L’une d’entre elles, Jade, est venue au monde presque aveugle, avec des yeux entièrement blancs qui ne lui permettent qu’une vision extrêmement restreinte. Mais au fil du temps, pour compenser ce lourd handicap, l’enfant va développer un rapport au monde ludique, excentrique et provocateur, avec la complicité de sa soeur Sophie et de Philippe, un ami français de la famille qui va progressivement jouer auprès des jumelles un rôle de mentor, en lieu et place du père absent. Il initie notamment Jade au maniement de l’appareil photo numérique qui, par l’entremise de son viseur vidéo, lui offre un substitut de vision humaine. On suit dès lors le surprenant parcours de cette personnalité atypique et attachante. D’abord enfant non conformiste et parfois presque violente, au point de s’infliger des blessures volontaires qui sont autant de manières d’inscrire dans sa chair la configuration de son environnement, Jade deviendra une adolescente sensible puis une adulte qui fascine par sa personnalité complexe, étonnant mélange d’énergie, de volonté et d’étrangeté. Le portrait intense d’une guerrière qui n’a jamais lâché prise ni jamais renoncé à être elle-même, quel qu’en soit le prix.

Commenter cet article

orane(lycée Françoise) 27/03/2015 11:02

L'effet durian.
J'ai bien aimé ce livre dans l'ensemble même si je n'ai pas bien compris la fin. Il est intéressant et enrichissant.
Scénario: Le scénario et intéressant et touchant parfois. Il peut nous donner un autre regard sur les malvoyants. Malgré la déception de la fin, le scénario est plutôt bien construit.
Graphisme: J'ai beaucoup aimé les graphismes. Ils sont bien faits et détaillés. Les images en noirs et blancs peuvent peut être représenté la vision des malvoyants.
Humour : Il n’y avait pas forcement beaucoup d’humour dans ce livre. Quelques passages parfois peuvent faire rire.

Victoria ( lycée Françoise) 27/03/2015 09:55

J'ai bien aimé cette BD.
J’ai très rapidement été prise dans ce livre car je me suis attachée à Jade, petite fille aveugle, qui voit la vie d’une manière différente à cause de sa vue diminuée. Je n’ai pas pu me mettre à la place de Jade car je ne suis pas aveugle. Pourtant je comprends ses réactions et sa vision de la vie. Au début je trouvais ses habitudes et sa façon de penser étrange mais au fur et à mesure je me suis habituée et j’ai compris que c’était sa manière à elle de s’exprimer et d’être heureuse.
A certains moments on ne comprend pas tout car il y a des ellipses et aussi car quelques dialogues sont difficiles à comprendre.
J’ai beaucoup aimé ce livre même si j’ai été particulièrement déçue et frustrée qu’il se termine ainsi. Je pense que si je n’ai pas aimé cette fin c’est parce que je ne l’ai pas comprise.

Il faut reconnaitre que ce livre est assez noir non seulement avec l’absence de couleur dans les dessins et aussi car ce qui arrive à Jade n’est pas quelque chose que beaucoup de monde voudrait vivre. Pourtant certains dialogues étaient amusants et quelques répliques étaient fines.
Je dirai donc qu’il y a de l’humour dans ce livre.

Les dessins sont assez particuliers et parfois je ne comprends pas tous les faits et gestes des personnages. Mais le fait qu’ils sont en noir et blanc leur donne un charme : ce sont des dessins peu communs et j’aime bien cette originalité.

Je trouve que le scénario est original : cette petite fille à moitié aveugle qui se différencie des autres enfants de son âge et qui découvre la vie d’une manière plus brutale.

Ce livre n'est pas un coup de coeur mais pourrait l'être presque.

Aurélien (lycée Françoise) 27/03/2015 09:34

Super BD, avec une belle histoire fraternelle. C'est probablement une des meilleurs BD de ce prix lycéen avec de belles illustrations. Ces deux jumelles entretiennent une relation fusionnelle, la sœur de cette fille mal-voyante fait tout pour l'aider c'est une belle preuve d'amour. Elle l'aide afin qu'elle s'en sorte bien dans sa vie.

Emma et Léa (Lycée Françoise) 27/03/2015 09:33

Pour nous, c'est une des meilleures BD du concours. L'histoire entre les deux sœurs jumelles est touchante. L'auteur à réussi à nous faire ressentir le lien très fort entre ces deux personnages. Les dessins sont en noir, blanc et bleu ce qui fait ressortir la tristesse du scénario. Nous vous conseillons ce livre qui raconte une histoire peu banale mais magnifique.

Alice (Lycée Françoise) 27/03/2015 09:31

Coup de cœur sur cette BD, je ne saurais l'a critiqué même positivement, je pense qu'il faut la lire simplement et y réfléchir

Aurélien (lycée Françoise) 27/03/2015 09:24

Une histoire touchante, qui nous prends par les sentiments. Une superbe histoire, qui montre la difficulté de s'occuper d'une personne avec un handicap et l’acharnement de cette fille pour sa sœur réussisse dans ce qu'elle souhaite faire. De beaux dessins

Tiffany (Lycée Toulouse Lautrec) 26/03/2015 10:40

L'effet Durian est une BD que j'ai beaucoup apprécié. Les graphismes m'ont beaucoup plu : le bleu apporte une petite touche de "douceur" que s'il n'y avait que du N&B. L'histoire m'a beaucoup touché,j je trouve qu'elle est porteuse d'espoir. Les chapitres sont biens marqués, j'aime la personnalité de chaque personnage. Effectivement, la fin est confuse et on a chacun notre ressentis. Je ne pense pas qu'il y ait une suite de prévu mais parfois c'est bien d'être un peu "désorienté". Je conseillerai cette BD. J'aime aussi le rapport entre l'histoire, le titre et ce fruit étrange : au fond c'est un bon résumé/

Edwige (Lycée Toulouse Lautrec) 10/03/2015 13:34

J'ai beaucoup aimé cette BD. Elle raconte la vie de deux jumelles dont une qui est handicapé, ce qui n'est pas un scénario très commun. Les graphismes sont plutôt simples et vont bien avec l'histoire. Elle est en noir, blanc et bleu. L'histoire est très bien raconté et les ellipses sont marquées par des chapitres comme dans les romans. Je conseille cette BD même si la fin est un peu confuse et propice à plusieurs interprétations.

Clément, Camille et Jasmine (Victor Hugo) 02/03/2015 20:58

L'effet Durian est une BD assez surprenante. Le graphisme de cette Bd est bien travaillé, en noir et blanc. En ce qui concerne le scénario, il est intéressant mais quelques fois difficile de compréhension, et les traits humoristique sont restreints.. Malgré quelques points négatifs, nous vous conseillons cette BD.

Dorian (2) Lycée Mirepoix 02/03/2015 17:30

Quand j'ai lu ce livre j'étais assis sur mon canapé. Hong-Kong est une ville très peuplée avec beaucoup de densité et je me suis intéressé à cette ville.
C'est l'histoire de deux jumelles, l'une Sophie est normale mais l'autre Jade est presque aveugle.
Il y a Philippe un ami de leur mère. Philippe vit en France mais il va faire beaucoup d'aller retour Paris, Hong-Kong.
Philippe va donner une astuce pour voir pour que Jade puisse découvrir le monde. Cette astuce est de prendre un appareil photo et de s'approcher le plus près possible de l'objet.
Ce livre nous apprend que même les handicapés peuvent avoir une vie presque normale.
Les dessins du livre sont bien fait mais il manque cruellement des couleurs pour donner envie au lecteur.
Personnellement, je vous conseille ce livre car il est passionnant et facile à lire.