LILIAN the LEGEND

Publié le par AL

LILIAN the LEGEND

 

Scénario/Dessin : Kerry Byrne Éditeur : L’agrume Date de  Collection : Littérature Graphique

Synopsis : Dans les années 1920, la jeune Lillian quitte la Russie pour tenter sa chance aux États-Unis. Après dix jours de traversée, elle débarque parmi des milliers d’immigrants, s’installe dans un appartement insalubre et trouve un emploi de couturière… jusqu’au jour où l’usine prend feu. Ce drame lui fait prendre conscience de sa misérable condition et l’incite à rentrer en Russie. Sans argent pour prendre le bateau, elle ira à pied, en remontant toute l’Amérique du Nord jusqu’au détroit de Béring. Son épopée le long de la ligne télégraphique est une traversée des grands espaces américains… L’histoire vraie d’une femme incroyable devenue une légende !

Commenter cet article

marion et marion (lycée françoise) 27/03/2015 11:47

Lilian The legend aurait pu être un livre fort intéressant mais, à notre avis ce n'est pas le cas. L'histoire est belle et elle se reflète sur notre passé et sur ce que nos grands parents ont vécu. Même si ce livre comporte peu de pages mais aussi peu de texte il n'en est pas moins ennuyeux. Les graphisme sont en noir et blanc le dessinateur a préféré jouer sur les contrastes noir et blanc ce qui donne l'illusion de lire un vieux livre, ce qui est assez approprié à l'histoire.

Julie (lycée françoise) 27/03/2015 11:45

Les paysages sont bien dessinés mais simple, en noir et blanc, s’il y avait des couleurs je pense que ça mettrais plus de profondeurs dans le dessin. La mise en place des cases et des bulles n’aide pas trop à la compréhension de l’histoire. Les petites notes de textes mise sur les paysages pour aider à comprendre est une bonne idée.
L’histoire est bien dans le fond mais difficile a suivre, j’ai trouvé le thème bien, l’histoire me rappelle un peut celle d’un livre que j’ai déjà lu : Un Sac De Billes, c’est l’histoire d’un enfant qui fuit son pays d’origine pour des raisons de guerres.
L’humour n’est pas présent dans cette histoire qui est plus tôt basée sur un thème grave de l’histoire de la Russie.
En résumé : Le thème est plus tôt bien, le fond parle de sujet grave que l’ont apprend au collège je pense que l’ont pourrait le donner a des adultes comme a des collégiens qui saisirais un autre contexte de la BD

liliote 27/03/2015 11:17

Très bon livre, histoire très touchante

liliote la capote 27/03/2015 11:11

Je n'ai pas aimée cette bd car le graphisme n'est pas détaillé, et l'histoire est très froide, sans humour

Sara.R (lycée Victor Hugo 04/03/2015 15:28

Je vous déconseille de lire Lillian the Legend.
En effet, je trouve le scénario intéressant mais il n'est pas du tout mis en valeur par le graphisme pas vraiment soigné. De plus, même si c'est une histoire triste, j'aurais aimé un peu de couleur dans cette BD, au moins pour les paysages ou sinon plus de nuances pour le noir et blanc. Enfin, étant donné que le récit est plutôt grave, le manque total d'humour est compréhensible mais il aurait pu être présent en petites touches pour pimenter l'histoire, pour combler le manque de couleur.
En résumé, cette BD a un scénario plutôt intéressant mais sans relief.

Jean-Pascal V. (lycée Victor Hugo) 02/03/2015 11:43

"Lillian the legend" est une excellente BD par son histoire époustouflante, de plus le caractère autobiographique apporte une preuve de la vérité des faits et rend l'histoire plus grande et appréciable. En effet, elle a parcouru toute l'Amérique du Nord par ses propres moyens pour rejoindre la Russie. La determinationrequise pour effectuer ce voyage est fascinante, incroyable, extraordinaire, sublime, hors du commun. On sent une part de mystère, de légende car personne ne sait ce qui s'est passé à la fin du périple, d'où le mot "legend". Par ailleurs, on remarque une grande recherche car les faits sont develloppés, nottament sur le processus d'immigration à New York qui est très détaillé autant sur le plan juridique que médical. Je trouve que le personnage de Lillian est très attachant et provoque beaucoup d'émotion, par exemple, lorsqu'elle va en prison alors qu'elle touche au but. La cause qui provoque son voyage est d'ailleur le fait qu'elle se rend compte de sa misérable condition de vie, suite à l'incendie de son lieu de travail qui annéantit tous ses espoirs de vie meilleure.
Sur le plan graphique, les desseins sont simples mais efficaces et ne comportent pas trop de détails qui risqueraient d'allourdir l'image.
Il n'y a pas beaucoups d'humour mais sa présence n'aurrait aucun intérrêt compte tenu de la gravité des faits relatés.
En définitive, "Lillian the legend" est une très bonne BD accessible à tout publics grâce à son scénario captivant et sa simplicité.

Arnaud V. (Lycée Victor Hugo) 27/02/2015 14:54

Cette BD est selon moi très intriguante de part le format très varié des cases mais aussi sur la recherche qu'a effectué l'auteur sur le detail dans les dessins. En effet tout au long du livre Kerry Byrne nous innonde de précision dans les images, à un point que selon moi en une seule lecture il est impossible d'en remarquer les détails les plus fin. Et c'est pour cela que LILIAN THE LEGEND mériterait de recevoir le prix du graphisme.

bastien.l ( lycee victor.h) 27/02/2015 14:24

Personnellement, j'ai peu aimé cette BD, ce que je peux vou dire, c'est faite vous votre avis par vous même .
En effet, le graphisme apporte peu, il est trop simple et peu detaillé à mon, goût, moi qui aime le détail.
Le scénario quand à lui raconte une histoire pleine de gravité, et l'auteur ne s'est pas assez appliqué à le faire ressortir .
Pour l'humour, il est tout simplement abscent de cette BD, ce qui ce comprend ...

Melissa D. (Lycée Victor Hugo) 27/02/2015 14:15

Je conseille la lecture de Lilian the Legend. Bien que l'humour soit inexistant dans cette histoire, cette BD est agréable à lire. Dans un second temps, lorsque nous nous intéressons à la formation des planches, on trouve une certaine originalité dans la disposition et la taille des cases qui diffèrent à chaque page. Les dialogues ne sont pas omniprésents néanmoins cela ne dérange pas pour comprendre le périple de Lilian.
Je trouve le scénario très réaliste avec un fin ouverte et vague qui nous laisse dans l'hésitation. L'aventure du personnage éponyme semée d'encombre rend Lilian attachante et elle captive notre attention, nous souhaitons tout le long qu'elle remplisse son objectif.
En conclusion, cette BD est poignante et c'est le scénario en grande partie qui fait son charme.

Quentin-LasCases 27/02/2015 11:59

Cette BD raconte la vie d'une émigré russe qui va aux Etats Unis pour trouver du travaille mais des mésaventure lui fait revenir en Russie, sans argent,à pied.

Cette BD est émouvante vers la fin de plus Kerry Byrne fait selon moi un très gros effort sur le graphisme qui est très détailler
Je trouve que c'est un album très raffiné, de plus on peu lire cette BD en une traite ce qui est plustôt bien