ALMA

Publié le par AL

scénario/Dessin Claire Braud

Éditeur : L’association 

Collection : Eperluette 

SYNOPSIS : Alma, l’héroïne de cette fiction, dirige une petite communauté, qui vit en bordure de la jungle, dans ce qui ressemble bien à un paradis perdu, à l’écart de la civilisation. Leur existence est menacée par l’armée, qui capture leurs buffles pour nourrir ses troupes. Alma partie, de rage, détruire sa ferme, les hommes du village attendent son retour, occupés aux préparatifs d’une soirée d’anniversaire. Tous s’inquiètent pour leur avenir, dans ce pays menacé par l’armée, par les touristes et par la pollution.

Alma, l’héroïne de cette fiction, dirige une petite communauté, qui vit en bordure de la jungle, dans ce qui ressemble bien à un paradis perdu, à l’écart de la civilisation. Leur existence est menacée par l’armée, qui capture leurs buffles pour nourrir ses troupes. Alma partie, de rage, détruire sa ferme, les hommes du village attendent son retour, occupés aux préparatifs d’une soirée d’anniversaire. Tous s’inquiètent pour leur avenir, dans ce pays menacé par l’armée, par les touristes et par la pollution. 

 

Retour à l'INDEX des titres ICI !

 
 
 

 

Commenter cet article

Charline (lycée françoise) 27/03/2015 11:54

Alma...
Je n'ai jamais lu telle BD. Le graphisme est affreux, en tout cas pas à mon goùt. Et il en est de même pour l'histoire longue et inintéressante. Autant que les dessins ou l'histoire, je trouve que cette BD est un peu du "grand n'importe quoi".
Je la déconseille.

Marine/Elise (Lycée Françoise) 27/03/2015 11:22

Je n'ai pas beaucoup aimé cette BD, le graphisme est brouillon, l'histoire n'est pas evidente a comprendre

Marie (lycée francoise) 27/03/2015 11:17

Que dire de Alma? Cette BD n'est pas forcément à mon goût mais des pointes d'humour qui font toujours sourire malgré son mauvais graphisme.

Clara Lycée Francoise 27/03/2015 11:16

Le graphisme n'est pas du tout attirant donc un peu difficile à lire mais l'histoire est plutôt intéressante, certaines répliques sont humoristiques. Je conseille cette BD.

moi 27/03/2015 11:08

vous etes tous des tricheurs a mettre les mêmes commentaires 300 fois aucun respect!

Victoria ( Lycée Françoise ) 27/03/2015 09:46

Je ne sais pas si je peux dire que j’ai aimé ce livre. Il est très étrange. Le scénario est difficile à comprendre et à suivre par le fait qu’il y a des ellipses et qu’il y a beaucoup de coupures.
Il y a aussi un problème temporel. Je ne comprends pas à quelle époque se passe la première scène. Avec l’arrivée de Christophe Colomb cela se passe en 1492 lors de la découverte de l’Amérique, ce qui explique le fait qu’ils ne se comprennent pas, pourtant il me semble que le personnage de la Reine est présent aussi à la fin du roman, à l’époque d’Alma.
De plus, lorsque l’on lit ce livre, il est impossible d’anticiper les évènements qui vont suivre, il est impossible d’imaginer la fin car tout est imprévisible.
Je pense aussi qu’il y a des critiques de comportements humains. A un moment des militaires abattent froidement des vaches, sans aucun scrupule. Je suis consciente que des militaires doivent garder leur sang-froid car cela fait partit des compétences de leur métier mais ils sont sensés faire la guerre et tuer des humains et non des animaux.

Il arrive qu’il y ait des courts moments d’humour mais cela ai très rare.

Je n’aime pas trop les dessins car je ne comprends pas tous les faits et gestes des personnages ; ils sont confus.
Parfois j’ai l’impression que des humains ont des visages comparables à ceux des animaux. Anton a une tête de hibou à un moment, lorqu’il est énervé. Ce n’est peut être pas voulu par l’auteur.

Emma et Léa (Lycée Françoise) 27/03/2015 09:44

Personnellement, nous trouvons Alma incompréhensible. On passe d'une histoire à l'autre sans coupure. Les dessins sont limités et les répliques sont souvent familières. On déconseille.

Emily (Lycée Françoise) 27/03/2015 09:31

Ce livre ne m’a pas plu. En effet, compliqués et mal amenés, les dialogues n’apportent aucune saveur à cet ouvrage ennuyeux. La taille de cette bande dessinée est disproportionnée par rapport à l’envie de lecture qu’elle suscite, ce qui décourage encore plus, et on n’attend qu’une chose : la reposer rapidement.
Presque inexistant, le peu d’intérêt que j’ai éprouvé pour cet ouvrage s’est anéanti en quelques instants, dès les premières pages, alors que les personnages que j’ai trouvés sans saveur commençaient un récit dont l’intérêt m’échappe. Il n’y a aucune morale, aucun réel message à faire passer.
Je n’ai pas aimé les graphismes, ils sont approximatifs, flous, et parfois on ne peut même pas distinguer ce qu’a voulu représenter l’auteur.
Aucun humour dans cet ouvrage, ennuyeux, n’a réussi à me faire sourire et à rendre cette lecture fade plaisante.

Alice (Lycée Françoise) 27/03/2015 09:28

Par ou commencer? J'AI DÉTESTÉ cette BD. Je ne conseille pas ce livre, le scénario est « tiré par les cheveux », et dure à comprendre. Aucun lien ne permet de suivre le file de l'histoire. Il y a une accumulation de personnages qui complique encore plus la compréhension, de plus le graphisme a un aspect brouillon, ce qui nous plonge encore moins dans l'histoire.

Edwige (Lycée Toulouse Lautrec) 10/03/2015 13:42

Cette histoire est absolument affreuse. La BD commence en nous racontant l'histoire d'une tribut puis enchaîne avec une autre histoire qui n'a rien avoir sans aucune coupure. Les graphismes ne sont pas jolies et empêchent la distinction entre les différent personnage.